mardi 21 août 2007

OPETH




DEATH PROGRESSIF ET ATMOSPHERIC

SUEDE

SITE OFFICIEL FRANCAIS


LINE UP

Mikael Åkerfeldt : Chant, Guitare
Martín Méndez : Basse
Per Wilberg : Claviers
Martín "Axe" Axenrot : Batterie
Fredrik Åkesson : Guitare





DISCOGRAPHIE

Orchid - 1995
Morningrise - 1996
My Arms, Your Hear - 1998
Still life - 1999
Blackwater Park - 2001
Deliverance - 2002
Damnation - 2003
Lamentations - 2003
Ghost Reveries - 2005


-------------------------------------------------

BLACKWATER PARK



1/ The leper affinity
2/ Bleak
3/ Harvest
4/ The drapery falls
5/ Dirge for November
6/ The funeral portrait
7/ Patterns in the sky
8/ Blackwaterpark

--------------------------------------------------

DAMNATION



1/ Windowpane
2/ In my time of need
3/ Death whispered a lullaby
4/ Closure
5/ Hope leaves
6/ To rid the disease
7/ Ending credits
8/ Weakness

--------------------------------------------------


L'AVIS DE METALKILLER

Et bien voilà une tache qui n'est pas facile, mais alors pas facile du tout... Essayer de vous convaincre que OPETH est l'un des plus grand groupe actuel tous styles confondus ... surtout aux personnes qui ne supportent pas, mais alors pas du tout les voix DEATH ... ! Pas facile non plus de choisir 2 albums à vous faire découvrir, dans l'immense discographie exceptionnelle du groupe ! pas facile de vous convaincre qu'un groupe issu de la scène death peut être beau à pleurer, émouvant, hypnotique, enchanteur, mélancolique, sombre et surtout très progressif ..... voir même plus progressif que certain groupes se revendiquant complètement dans ce mouvement ... et oui! OPETH c'est tout cela a la fois ..... A quelques exceptions prés, très peu de groupes de musiques extrêmes on réussi la synthèse parfaite entre métal extrême et rock progressif à part ANATHEMA, AGALLOCH et quelques autres ... car comme souvent dans ce genre d'exercice, les fans de métal se sentent trahis et les fans de prog se ferment complètement aux partis de chants gutturaux ... alors que faire ? et bien s'ouvrir .. s'ouvrir à la beauté à la création, au génie, sans aucune discrimination, comme j'ai su le faire depuis de nombreuses années .. il y a la mauvaise et la bonne musique tout simplement .. et là je peux vous dire à vous fans de prog .. avec OPETH on atteint le graal musical tout simplement.. pour vous faire une petite idée avant de telecharger les albums que je vous offre, écoutez la chanson BLEAK sur le player du blog , c'est la synthèse parfaite de ce que OPETH sait faire .... Je voulais mettre The Drapery Falls ma préférée mais le fichier est trop lourd ....
Concernant les deux albums que j'ai choisi, tout d'abord BLACKWATER PARK, considéré par les fans du groupe comme la référence absolument, Certainement un des plus grands chef d'oeuvre du métal, l'album qui a fait éclater à la face du monde la grande classe de ces suédois géniaux, Un album proche de la perfection, Des ambiances incroyables, sombres, mélancoliques, belles à pleurer, avec des riffs incroyables ... Cette musique mélangeant guitares acoustiques et électriques, cette basse incroyable et cette batterie parfaitement maîtrisée...et ce chant surtout,ou brutalité et sensibilité à fleur de peau se côtoyaient... , cet album est une bombe, Pas une chanson en dessous d'une autre... un album à posséder absolument !!!

Pour mon 2 iem choix, je vous offre Damnation Opeth nous livre ici un album entièrement mélodique. Le projet était risqué et le résultat une réussite totale chanté entièrement avec des voix claires, Royalement emmené par la voix incroyable de Mikael Akerfeldt, qui nous prouve ici qu'il est aussi fort au grunt qu'au chant clair. .. cet album est magique et devrait plaire à coup sur a tous les plus progeux d'entre nous , même si je pense que le véritable OPETH et ce mélange subtil de death et de prog, cet album remarquable prouve que ce groupe s'il le veut peut rivaliser avec n'importe le quel groupe pur progressif .... Et cerise sur le gâteau pour vous convaincre complètement Et enfoncer le clou, ( si cela n'est déjà fait ... ) cet album a été produit par sa majesté STEVEN WILSON ( Monsieur Porcupine Tree ) ... si là vous n'êtes pas convaincu .. je n'ai plus qu'a me mettre au hip-hop ... lol !!!

Alors bonne écoute, j'attends vos commentaires ..... ;-)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Opeth - Blackwater Park

Opeth - Damnation

Anonyme a dit…

Je connais Opeth par Damnation et Ghost reveries, alors que j'étais réticent à ce genre de groupe, et aux "growling vocals".Mais je dois reconnaitre qu' Opeth n'est pas comme les autres. Et à l'écoute de "Blackwater Park", la musique est très bonne, surprenante, complexe, prenante, avec quand même des mélodies attachantes. Est-ce leur meilleur album? Je ne connais toute leur discographie, mais en tout cas, cet album sort allègrement du lot.
Merci metalkiller pour le post.

Anonyme a dit…

Et bien, les 3 premiers albums Orchid, Morningrise et My Arms, Your Hearne, contiennent aucune voix claires, mais la musique est tout aussi magique par contre à partir de Still life , là tu devrais y trouver ton compte, si tu en veux d'autres pas de probs je les ai tous ..